Cambox, fabricant de caméras embarquées uniques au monde, dispose de dix nouvelles imprimantes 3D industrielles du fabricant Zortrax, portant le parc existant à un total de 48 machines. Cette initiative vise à renforcer nos capacités de production afin de mieux répondre à la demande croissante et réduire les délais de livraison, tout en maintenant l’agilité qui nous caractérise.                                                                                                                 


Cambox se dote de 10 nouvelles imprimantes 3D industrielles

Dans un contexte de croissance, Cambox, l’entreprise au savoir-faire français, a pris la décision stratégique d’agrandir son parc d’imprimantes 3D industrielles passant de 38 à 48 machines. Cette initiative s’inscrit dans une vision à long terme, ambitionnant de rester à la pointe de l’industrie en matière d’innovation et de technologie. En investissant dans ces nouveaux équipements industriels, nous voulons renforcer notre position en tant qu’acteur majeur de la vidéo embarquée.

« L’agrandissement de notre parc d’imprimantes 3D industrielles et par extension l’augmentation de 30% de notre capacité de production sont directement corrélés à la demande croissante des caméras embarquées par de multiples secteurs : les secteurs où nous sommes historiquement présents – moto, karting, F1, équitation, et le sport en général – mais aussi le secteur de la sécurité civile et militaire, en France et plus largement Europe. » déclare Pierre-Antoine Pluvinage, Directeur-Général Associé de Cambox. 

Imprimante 3D
Une imprimante 3D au travail

L’impression 3D industrielle au cœur du processus de production de Cambox

Le processus de fabrication des caméras embarquées Cambox se divise en plusieurs étapes. D’abord l’approvisionnement en composants électroniques auprès de fabricants français. Avec eux, nous réalisons des études poussées afin de faire fabriquer sur-mesure les cartes électroniques des Cambox. Puis, vient l’étape de production de la coque, des berceaux, basculeurs, châssis, capuchons et autres capots par impression industrielle 3D à Clisson avec les imprimantes européennes Zortrax et les matériaux techniques 3D du nantais KIMYA. S’ensuit la découpe laser pour le design de façade et la personnalisation du produit et enfin l’assemblage et l’expédition. « La fabrication 3D industrielle est devenue un véritable pilier de la 4ème révolution industrielle par la production agile de pièces finies comme les coques de nos caméras. Cette technologie est particulièrement adaptée dans les contextes où la personnalisation et la précision sont importantes avec notamment un calibrage des processus de production et une meilleure reproductibilité. » ajoute Pierre-Antoine.

 

L’impression 3D au service du modèle « Glocal »

Cambox se construit sur un business model « glocal », c’est-à-dire un savoir-faire et une maitrise de l’électronique ‘Made in France’ en Pays de la Loire et des centres de production et d’assemblage au plus près des marchés. « Loin des très emblématiques et médiatiques « giga-factory », nous nous attachons à construire un modèle de proximité centré sur les mini-factory. L’impression 3D industrielle favorise cette agilité. C’est pourquoi nous nous apprêtons à ouvrir dans les prochains mois une nouvelle unité de production au Royaume-Uni et des ouvertures aux États-Unis et en Australie sont à prévoir en 2024 et 2025. » conclut notre DG. 

 

 

Pour en apprendre plus sur Pierre-Antoine et ses ambitions concernant le développement de Cambox : https://blog.cambox.eu/un-nouveau-directeur-general-est-arrive-chez-cambox-cameras-embarquees/
 

 

CONTACT

✉️ communication@cambox.eu 🌐 https://cambox.eu